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Travaux

Les travaux menés dans le département AME

  • Analyse des interactions entre un système de ressources (construites et naturelles) et un système d'acteurs (publics et privés), sous le prisme du transport et de la mobilité.
  • Analyses centrées sur l'humain et sur son milieu environnant naturel et anthropisé.

  • Vision large du transport et de la mobilité :

    • Transport des marchandises et des personnes
    • Ensemble des modes de transport
    • Prise en compte du transport et de la mobilité dans ses multiples composants : infrastructures et véhicules, technologies, comportements, politiques et métiers.

  • Approche pluri-disciplinaire et systémique permettant d'aborder de façon articulée les dimensions technologiques, environnementale, sociale et économique.
                                      

Dans ce cadre, les recherches poursuivent deux objectifs généraux

  • Éclairer les débats sur les transports et la mobilité durables, dans leurs trois dimensions : sociale, environnementale, économique.
  • Fournir des éléments de diagnostic et d'aide à la décision en matière de choix technologiques et de politiques de transport et d'aménagement (acteurs publics et entreprises).
                                                               

L'analyse des thématiques prioritaires du département a été conduite à trois niveaux

  • Identification des grands axes transversaux du département.
  • Identification des thématiques prioritaires transversales pour chacun de ces axes : outre la hiérarchisation transversale de nos thématiques de recherche, cette approche nous permettra de coordonner et de renforcer les activités inter-laboratoires à l'échelle du département, et donc de fédérer certaines compétences dispersées dans plusieurs laboratoires.
  • Identification des thèmes prioritaires des laboratoires : les laboratoires ont opéré une redéfinition ou un ajustement, selon les cas, de leurs objectifs scientifiques autour de deux ou trois thèmes prioritaires en fonction de l'évolution des enjeux sociétaux, de l'évolution des problématiques scientifiques qui se posent et des compétences des personnels.
                                               

Trois axes transversaux structurent le département AME

  • Analyse de la mobilité des personnes et des biens.
  • Les effets de la mobilité, du transport et des infrastructures dans leurs environnements.
  • La mobilité et l'aménagement durable des territoires.

Ces axes rassemblent les six thématiques prioritaires du département dont les sous-thèmes proviennent des thèmes prioritaires identifiés dans les laboratoires. Le tableau ci-dessous restitue cette classification.

Le projet scientifique du département présenté à l'HCERES a été construit sur cette base. Les recommandations du comité suite à sa visite des 23 et 24 février 2015 nous permettrons de consolider ou d'infléchir notre approche.

                                      

Axes transversaux

Thèmes prioritaires

Sous-thèmes (laboratoires)

1.

Analyse de la mobilité des personnes et des biens

1.1

Caractéristiques et déterminants de la mobilité

- Méthodes d’observation de la mobilité (DEST, SPLOTT)

- Déterminants et évolution de la mobilité des personnes  (DEST,  LPC, LVMT)

- Déterminants de la demande de transport de marchandises (SPLOTT)

- Conditions de production de l’offre de transport de marchandises (SPLOTT)

1.2

Analyse des pratiques de mobilité

- Inégalités socio-spatiales (DEST, LVMT)

- Performance des services logistiques et de transport de marchandises (SPLOTT)

- Analyse économique et modélisation du transport et du trafic (LVMT)

- Compétences socio-cognitives mises en jeu dans la mobilité : développement et apprentissage (LPC)

2.

Les effets de la mobilité, du transport et des infrastructures dans leurs environnements

2.1

Caractérisation et analyse des effets

- Diagnostics environnementaux et sociaux des transports (DEST)

- Caractérisation, modélisation et représentation du bruit dans l’environnement (LAE)

- Caractérisation, modélisation des émissions de polluants de véhicules, de parcs et d’infrastructures (LTE)

- Perception des risques et risques objectifs selon les modes de transport (LPC)

- Environnements et Impacts liés aux  infrastructures (EASE)

- Sécurité et risques liés aux infrastructures (EASE)

2.2

Réduction des effets

- Optimisation de la consommation énergétique de véhicules, des parcs en lien avec les infrastructures (LTE, EASE)

- Réduction des nuisances sonores (LAE) et des risques d’accidents (EASE)

- Perception des nuisances et acceptabilité des solutions (LTE)

- Processus socio-cognitifs et assistance à l’écomobilité (LPC)

- Education, apprentissage et modification des compétences pour la mobilité (LPC)

3.

La mobilité et l’aménagement durable des territoires

 

3.1

Réseaux de transport et aménagement des territoires

- Dynamiques territoriales et stratégies de localisation (LVMT)

- Agencement des lieux du transport de passagers, urbanisme des transports collectifs (LVMT)

- Lieux et nœuds du transport : logistique urbaine, ports et plates-formes (SPLOTT)

3.2

Politiques de mobilité et aménagement des territoires

- Processus de construction des politiques publiques et débat public (DEST, LVMT)

- Evaluation des politiques de transport et de sécurité routière (DEST, EASE, LVMT, SPLOTT)

 

Quatre ateliers transversaux

 

Lors du séminaire plénier du département des 8 et 9 juin 2015, quatre thèmes transversaux ont émergé, et ont fait l'objet d'ateliers de réflexion. Les différents thèmes sont :

  • L'environnement comme enjeu et levier des mutations sociales, organisationnelles et technologiques dans les domaines du transport et de la mobilité.
  • Les interactions entre mobilité des biens et des personnes.
  • Analyse et évaluation des politiques publiques : transport et aménagement.
  • Innovations, transports et mobilités.

 

Afin de lancer la réflexion sur chacun de ces thèmes,  diverses réunions sont prévues annuellement. Les premières se sont tenues en novembre et décembre 2015. De nouvelles sont déjà programmées en 2016.