AMEAfficher le menu principal

Doctoriales 2018

Le 5 et 6 décembre s'est tenue la seconde édition des doctoriales du département AME sur le site de Lille Villeneuve d'Ascq. Une soixantaine de personnes y ont assisté dont une trentaine de doctorants. L'objectif de ces doctoriales est d'avoir une vision globale des thèses en cours au département AME et également de permettre aux doctorants de mieux se connaître, de confronter leurs expériences personnelles et d'avoir un retour sur le fond de leur travail. Les doctoriales sont aussi un rendez-vous pour mieux connaître les autres laboratoires et le département AME, dont le projet scientifique rend compte du contenu et aussi de l'articulation des travaux menés dans les différents laboratoires. Au cours de cette journée, il a été proposé divers modes de présentation en fonction de l'avancement des thèses :

  • Les doctorants en première année ont présenté la thèse d'un autre doctorant,
  • Les doctorants en deuxième année ont réalisé des poster,
  • Les doctorants en troisième année se sont exercés à une présentation (science dating) de leur thèse en 5 min à plusieurs groupes successifs.

Tous les doctorants (toutes années confondues) ont également été répartis, en fonction de leur sujet de thèse, dans un atelier dans lequel il leur a été demandé d'élaborer collectivement une présentation de 15 minutes pour montrer la contribution et l'articulation de leurs travaux au sein de chacun de ces axes. Chaque atelier a été animé par le.la directeur.trice adjoint.e du département en charge de l'animation scientifique de l'axe correspondant, qui en a fait une courte présentation en début d'atelier. L'objectif est d'initier une discussion scientifique collective dépassant le seul périmètre des laboratoires.